Des ados s’associent pour préparer leur matu en autodidacte

L’association Marre de Café rassemble des jeunes n’ayant pas trouvé leur place au gymnase ou en école privée.

Passer ses examens de maturité en dehors d’une structure d’étude traditionnelle reste une pratique marginale dans le canton de Vaud (Suisse). Mais un nombre croissant de jeunes se tourne chaque année vers des solutions alternatives. A La Sarraz, l’Association Marre de café se veut une pionnière dans ce domaine.

Unique en son genre de ce côté de la Sarine, elle a été créée en mars dernier par Thibault et Robin Staquet, deux frères âgés de 19 et 21 ans. Elle regroupe pour l’instant six ados originaires de toute la Suisse romande. Tous préparent leur examen de maturité en autodidactes, à partir de cours à distance. «Nous souhaitions étudier à notre rythme, en liberté, tout en recréant une dynamique de groupe pour se motiver à travailler et partager nos connaissances, explique Robin Staquet. L’association n’est pas une école. Elle propose une alternative à ceux qui n’ont pas trouvé leur place au sein du système scolaire, qui souffrent de la compétition, du manque de reconnaissance, etc.»

Le projet est né lors d’un voyage au Vietnam en novembre 2016. Son nom fait référence au «ras-le-bol de nombreux gymnasiens de ne pouvoir prendre leur vie en main à ce stade de leur existence et à l’énergie artificiellement produite par le café, souvent utilisé pour tenir le coup». La cotisation mensuelle est de 380 francs. L’association ambitionne de constituer dès la rentrée un groupe de dix à quinze étudiants.

 

Lire l’article complet (publié le 3.7.17 dans 24heures) en PDF ici: VQH-REGION-VC1-2017-07-03-0000016-vaud_et_regions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :