Du Jura aux secrets de La Côte

Pour la chanteuse pour enfants Sonia Grimm, la région nyonnaise, où elle a grandi, est «la plus belle du monde». Elle nous dévoile quelques-uns des lieux qui l’inspirent et l’apaisent.

La région de La Côte évoque d’abord le vin et l’atmosphère lacustre de ses villes. Mais c’est aussi un territoire riche en histoire et en légendes, s’étirant jusqu’au massif du Jura. Au sortir de Nyon, la route devient vite escarpée. Elle serpente en direction de la frontière française, laissant derrière elle l’effervescence musicale de Paléo. Au détour d’un virage surgissent soudain les premières maisons de Saint-Cergue. Vue du ciel, cette station jurassienne est une sorte de grande clairière sise au cœur d’un superbe écrin forestier, entre le sommet de la Dôle et le col de la Givrine.

C’est dans ce décor naturel que réside Sonia Grimm. La chanteuse pour enfants nous reçoit avec le sourire dans sa belle demeure rénovée datant de la fin du XIXe siècle. C’est ici, sous sa véranda où elle voit «passer tous les chats du village», que cette maman de deux adolescents compose ses spectacles musicaux. A l’abri du bruit. «Saint-Cergue est un havre de paix», souligne la chanteuse, qui a grandi à Borex, près de Nyon. «C’est un lieu propice à la créativité. Il faut du calme autour de soi pour laisser la place à l’inspiration. J’aurais de la peine à vivre en ville. Il y a trop d’informations partout.»

Suite de l’article, publié dans le 24heures du 22/07/2017, à lire en PDF ici : heu_20170722_0_0_2vc6

Copyrights photo: Florian Cella.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :